#Presidentielle2022 Réponse de M Le Pen - ORTEJ - Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des J… https://t.co/QaVHCXEbDv
8/04 à 16:52  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

#Presidentielle2022 Réponse de Y Jadot

Par Les membres du bureau

Le « Manifeste » de l’ORTEJ, aborde le sujet du projet global d’éducation. Nous souhaitons connaître votre position sur ce sujet essentiel pour l’avenir de notre système éducatif. Merci par avance du temps passé à répondre à ces 5 questions. (Il suffit d’encadrer votre choix et éventuellement ajouter vos commentaires)

1 Considérez-vous que l’organisation du temps scolaire soit un facteur important pour la réussite et l’épanouissement des élèves ?
OUI

L’organisation du temps scolaire joue indéniablement sur la fatigue et le bien être des élèves, et influence leurs capacités de concentration et d’apprentissage. Les temps de l’enfant et de l’adolescent ne sont pas suffisamment pris en compte dans notre système actuel, avec des journées parfois très longues en tenant compte des temps de transports quotidiens.

2-L’alternance régulière tout au long de l’année des temps de travail et de repos tant quotidien, hebdomadaire, annuel inscrite dans plusieurs lois vous paraît-elle actuellement suffisamment prise en compte ?
NON

Notre système se caractérise par des journées denses, concentrées sur la semaine et concentrées sur l’année. L’organisation générale de l’aménagement des rythmes et des temps scolaires à la journée, à la semaine, à l’année, doit faire l’objet d’une mise à plat avec l’ensemble de la communauté éducative, et avec comme boussole le bien être des élèves. Nous intégrerons cette discussion dans le cadre plus large d’une conférence de consensus sur l’École dès le début du mandat, dont l’objectif sera de retrouver le sens de sa mission, renouer avec le dialogue social et rénover son pacte avec la Nation. Elle donnera lieu à une large concertation entre les personnels de l’Education Nationale, les parents, les élèves, et l’ensemble de la société pour définir et construire l’école du XXIe siècle.

3-Considérez-vous comme nécessaire pour l’efficience éducative de nos écoles, collèges, lycées et la réussite de tous les élèves d’établir un lien organique avec les activités périscolaires ?
OUI

Nous concevons l’éducation de notre jeunesse comme un projet de société qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, et dont la convergence des efforts fait l’efficience éducative. Nous souhaitons donc garantir un périscolaire de qualité en mobilisant toutes les ressources de l’éducation populaire.

4-Pensez-vous que la mise en œuvre d’une politique éducative globale tant nationale que locale concoure à réduire les inégalités scolaires en France ?
OUI

5-Seriez-vous prêt(e) à vous engager dans la mise en œuvre de cette politique en soutenant la création de contrats associant l’Etat et les collectivités locales, contrats basés sur les principes d’équilibre des temps de vie de l’enfant ?
OUI

Nous soutiendrons les collectivités afin qu’elles puissent mobiliser toutes les ressources éducatives locales en lien avec l’école en généralisant les projets éducatifs de territoire.
Le projet éducatif partagé entre Etat et collectivité devra prendre en compte l’équilibre des temps de vie de l’enfant et donc la complémentarité entre les temps éducatifs formels et informels, ainsi que les enjeux éducatifs de la transition écologique, le statut des intervenants, les taux d’encadrement, une tarification sociale incluant une gratuité pour les premiers déciles,…

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales