Journée d'étude de l'ORTEJ sur le thème des 4.5 jours #education #rythmesscolaires https://t.co/gZmRSMmw4d
17/11 à 17:37  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Les candidats à l’élection présidentielle répondent à l’interpellation de l’ORTEJ

Par François TESTU

Réponse de Jean LASSALLE :

Réponse de Nathalie ARTHAUD :

Monsieur,
Nul ne peut contester l’intérêt d’étudier les rythmes scolaires. Et surtout nul ne peut contester la nécessité de tenir compte des besoins des enfants dans la détermination de ces rythmes. A l’évidence, vos propositions vont dans ce sens. Mais c’est loin d’être au centre de bien des décisions prises par les pouvoirs publics. Trop d’autres considérations qui n’ont pas grand-chose à voir, comme par exemple l’occupation des lits des stations de ski, viennent les parasiter.
Sans compter que, pour appliquer des rythmes adaptés, il faut se donner les moyens, autrement dit du personnel en nombre et en compétence. Toutes considérations qui impliquent des problèmes de financement.
Or nous vivons une période où les gouvernements sont plus préoccupés par les réductions de budget pour dégager de quoi subventionner les entreprises que par le bien-être des enfants.
Les budgets pour l’enseignement s’en ressentent. Les études des rythmes et surtout leur application aussi.
Recevez, monsieur, mes salutations.

Nathalie Arthaud

Réponse de Benoît HAMON :


Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales