MOIGNARD Benjamin, RUBI Stéphanie, « Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires », Éducation et Sociétés, 2018/1 (n° 41), p. 43-61. DOI : 10.3917/es.041.0043. URL : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm
Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif.
Les pleins et les déliés qui la dessinent révèlent les changements des politiques scolaires relatives aux inégalités d’apprentissages et de réussite, ils accréditent la logique de ciblage de ces élèves qui rompt avec une approche plus générique ou territorialisée de la difficulté scolaire. Les mouvements de massification qui ont bouleversé la donne depuis une cinquantaine d’années ont, au-delà de la démocratisation plus ou moins aboutie qui les a accompagnés, renforcé le poids de la question sociale à l’école. Les réformes récentes autour de l’inclusion ont révélé des formes de requalification des fonctions sociales de l’école abordées par Ebersold dans ce numéro à partir de l’enjeu de l’inclusion scolaire et de l’acces-sibilité de l’école à tous. Ces nouveaux impératifs moraux reconfigurent selon lui les postures disciplinaires et les registres d’apprentissage valorisés par l’école.