L’objectif de l’évaluation était de considérer les conséquences sur les comportements des enfants en fonction des différents aménagements des temps scolaires et périscolaires sur les 7 territoires de la Guadeloupe. Nous n’avons pas noté de baisse de vigilance, de perte et trouble du sommeil, de désintérêt par rapport à la vie scolaire et périscolaire, liés aux différents types d’aménagement.
. Au contraire, les résultats de l’évaluation permettent d’affirmer sans réserve que les politiques de complémentarité éducative des temps comme celles appliquées en Guadeloupe sont adaptées aux besoins des enfants et respectent leurs rythmes de vie. De plus, comme pour l’évaluation conduite à Arras, elles permettent d’atténuer les différences de performances de vigilance, de durée de sommeil qui existent entre les élèves de REP et ceux hors REP.
Les TAPs favorisent la découverte et la pratique d’activités nouvelles et éducatives.
Malheureusement, la participation à ces Temps d’Activités Périscolaires n’est pas suffisamment importante (35% à la Guadeloupe, 69% à Arras) pour freiner significativement la consommation des médias audiovisuels.
Cette dernière remarque ne peut qu’encourager les décideurs locaux et nationaux à développer les TAPs et ainsi à poursuivre et renforcer en Guadeloupe, la politique d’aménagement des temps scolaires et périscolaires dont le bilan est globalement positif.