Vice-Président de l’ORTEJ
Après avoir été successivement instituteur, assistant, François Testu est Professeur Emérite en Psychologie à l’Université François Rabelais de Tours. Il y fut Doyen de l’UFR « Arts et Sciences Humaines » de 1996 à 2006. Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’Université de Tours, depuis sa création, il a dirigé l’Equipe de Recherche Technologique en Education « Aménagement des temps de vie et comportement humain » et a créé le Master 2 « Gestion des temps éducatifs ». Il a travaillé plus particulièrement sur les variations de l’activité intellectuelle de l’élève. Il a notamment permis de mieux cerner les rythmes de vie de l’enfant, du préadolescent et de l’adulte en situation scolaire ainsi que les influences de différents aménagements du temps scolaire, péri et extra-scolaire sur les comportements de l’élève. Il a consacré également une partie de ses recherches à l’étude des processus cognitifs chez les personnes âgées. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, rapports d’évaluation et ouvrages sur les rythmes de vie des enfants.
Chef du Projet pour l’ Académie d’Orléans-Tours, il a conduit de 1998 à 2001 la recherche consacrée à « l’ Ecole du 21 ème Siècle ». Il a dirigé des études sur les rythmes de vie des enfants à Bourges, Paris, Tours, Rennes, Evry, Roanne, à la Martinique, Mayotte, Allemagne, Espagne et Grande Bretagne…
En février 2009, il a été élu Président du Conseil d’école de l’IUFM d’Orléans-Tours jusqu’en juin 2013.
Professeur Emérite, il poursuit ses recherches au sein de son Laboratoire de Psychologie, dont il a été l’un des premiers animateurs et fondateurs. Il vient d’écrire un chapitre sur la chronopsychologie scolaire dans un ouvrage destiné aux futurs enseignants (Dunod) ainsi qu’une rubrique dans le Dictionnaire « Psychologie des Adolescents (P.U.F).
François Testu a été l’un des membres du « Comité de pilotage de la Conférence nationale sur Rythmes Scolaires » (2011-2012) et a participé à la « Concertation nationale sur la refondation de l’école ». Il a été nommé, à partir d’avril 2013, expert auprès du « Comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires en France ».
Par ailleurs, estimant indispensable la complémentarité éducative des temps de vie de l’enfant, il milite au sein de la confédération « Jeunesse au Plein Air » (J.P.A.), dont il est le Président national de 2000 à 2012 et Président honoraire depuis 2013, pour que les rythmes soient respectés au sein de l’école et en dehors de l’école.
Enfin, c’est avec le même objectif qu’il a créé en 2014 avec ses collègues chercheurs et ses amis du monde associatif et syndical, l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes : l’O.R.T.E.J