A l’initiative de l’ORTEJ (Observatoire de rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes), des représentants de villes, de communes ou communautés de communes, se sont réunis à Paris le 12 novembre 2018, pour faire le point sur la mise en œuvre de la semaine de 4, 5 jours.
Elles ont pu ainsi partager leurs expériences, échanger sur les bonnes pratiques, et réaffirmer leur préférence pour un temps scolaire organisé sur la base de la semaine de 5 jours ou de 4 jours et demi, qui apparaît ainsi, 4 ou 5 ans après sa mise en œuvre, plus respectueux de l’enfant, de son développement, de ses rythmes. Les témoignages de professionnels de scientifiques (chronobiologistes, chronopsychologues) ont enrichi les témoignages d’élus et d’acteurs de terrain. Tout au long de cette journée, tous les intervenants ont réaffirmé leur volonté de partir des données issues de l’expérience, et de celles produites par les scientifiques, pour contribuer à construire les conditions de la réussite éducative.
La richesse des échanges, au-delà de la diversité des situations, a fait apparaître un socle de convictions communes, et a fait émerger la volonté d’approfondir les échanges.
Ainsi, a émergé l’idée d’un regroupement de ces communes, constituant ainsi à la fois une plateforme d’échanges et une banque de données pour porter une voix plus forte pour la défense de cette organisation du temps scolaire.
Pour tout contact : obsortej chez gmail.com