1/01 à 01:00  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Développement des fluctuations journalières de l’attention chez les élèves de 4 à 11 ans

Par Baptiste JANVIER, François TESTU

L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans.

Suivre la vie du siteEnfance, 2005/2 (Vol. 57)

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales