LA SEMAINE DE QUATRE JOURS AGGRAVE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES https://t.co/5QyDg3kzIP #education
19/09 à 16:58  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Compte-rendu de réunion au Ministère de l’Education sur le sommeil à l’école

Par Colette COSSARD

Le président de l’ORTEJ François Testu a été invité au Ministère de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche par le Directeur adjoint du cabinet de la Ministre, Monsieur Jérôme Teillard .
Ne pouvant s’y rendre il a délégué un représentant de l’ORTEJ, Colette Cossart qui a travaillé sur le sujet et élaboré un mémoire « Le sommeil de l’enfant:attitudes et comportements face au sommeil à l’école ».

L’objectif de cette réunion :
Le sommeil de l’enfant est un enjeu de santé publique. Quels sont les principaux aspects scientifiques abordés lorsqu’on étudie le sommeil et la vigilance de l’enfant ?.

Les participants :
Drs Joelle Adiren (Hôtel Dieu), Brigitte Fauroux (hôpital Necker), Patricia Franco (hôpital mère- enfant Lyon), Claude Gonfrier (université Claude Bernard Lyon), Michel Lecendreux, hôpital R. Debré Paris), Jean Claude Meurice,(CHU Poitiers), Sylvie Royant-Parola ( Pte du réseau Morphée Paris), Marie Françoise Vecchierini (hôtel Dieu Paris) Pr. Carmen Schröder (CHU Strasbourg),
et Arounie Tavenet (responsable opérationnelle développement projets) Anne Colette Cossart (ORTEJ et AFPSSU).
Un adjoint et le chef de bureau de la DPAOS.

Le constat :
Les participants essentiellement issus de milieux médicaux dans les hôpitaux ont pointé les troubles du sommeil et les maladies s’y référant . Ils ont fait part des études réalisées et les recherches liées à ce sujet :

  • Cette génération dort moins longtemps que la génération précédente. La dérégulation de la chronobiologie entraîne d’importantes perturbations physiologiques et notamment le sommeil.
  • Le manque de sommeil pendant la période scolaire entraîne une somnolence ou un manque d’attention dans la journée pour les apprentissages et pouvant aller jusqu’aux troubles du comportement (irritabilité). .
  • Les rythmes du sommeil sont perturbés par les écrans qui rendent les adolescents addictifs et ont un impact sur le manque de sommeil. (Jeux trop tardifs qui stimulent et excitent les cerveaux, ainsi que la télévision située dans la chambre du jeune).
  • Si les rythmes biologiques du sommeil ne sont pas respectés les perturbations métaboliques apparaissent : obésité et diabète,hormones de croissance etc...
  • Le cadre de vie et la lumière augmentent le niveau d’activité et d’éveil.
  • Cigarettes,alcool, cannabis, contribuent à déstructurer le sommeil et amplifient ce phénomène
  • La connexion téléphonique wifi maintenue la nuit avec des rendez- vous auditifs est nocif et doit faire l’objet d’une surveillance renforcée. L’altération considérable de la physiologie du sommeil entraîne des conséquences majeures sur la qualité de la journée suivante.

Il a été mentionné qu’au regard des premières études réalisées par l’ORTEJ sur l’aménagement des temps scolaires et périscolaires et contrairement aux rumeurs les enfants ne sont pas plus fatigués et ne dorment pas moins, Au contraire les enfants manifestent un sentiment de bien être.
Un bémol cependant dans les REP (réseaux d’éducation prioritaires) si les enfants ne participent pas aux TAPs(temps d’activité périscolaires) il y a une légère diminution de temps de sommeil par rapport aux classes non REP.

Les conseils :
Le réseau Morphée a édité un guide du sommeil destiné à informer la population
Comment respecter les rythmes du sommeil mais aussi les autres rythmes mieux connus grâce aux travaux des chronobiologistes.
Insérer des temps calmes dans l’organisation scolaire pour améliorer la concentration.

Propositions :
Il est demandé aux participants de faire des propositions en direction des enseignants, des parents, du corps paramédical scolaire et bien sûr les élèves pour améliorer le sommeil de l’enfant et de l’adolescent . Initier des projets d’études pour approfondir les connaissances Quels messages quels support utilisés ? Il est prévu de se revoir au premier trimestre 2017.

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales